16 Mars 2014
Balcon qui n'en est pas vraiment un car il ne sera pas vraiment question, ici, d'installer un transat et faire bronzette un bon verre à la main. Cette plateforme est en fait le toit du séjour (qui dépasse du reste du bâtiment), c'est un élément du design décidé par les architectes. En même temps ce sera également un moyen d'accès pour faciliter le nettoyage de l'extérieur des vitres.
Tout d'abord, on installe une membrane de pare-vapeur, membrane cousine du Roofing. La méthode est d'ailleurs identique.
On s'occupe ensuite de placer le garde-corps, qui n'en est pas vraiment un mais qui fait également partie de l'esthétique de la maison ( un garde corps sur un balson qui mesurer au moins 1 mètre de haut).
Elément important également, l'étanchéité à l'air. Nous calfeutrons donc les moindres interstices qui l'aisseraient passer l'air.
Sur ce plancher et les parois, nous collons une nouvelle couche de pare-vapeur. Celle-ci servira surtout d'accroche pour la membrane bitumeuse qui viendra se coller dessus ensuite.
On applique une couche d'accroche sur le tuyau d'évacuation des eaux de pluie en plomb (appelé "gargouille")et on troue la paroie.
Gargouille : définition et explications
Définition "Gargouille" - Encyclopédie scientifique en ligne
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6854
Après avoir appliqué une couche de mastique bitumeux sur l'emplacement de la gargouille, on peut enfin placer cette dernière par le trou qui lui est destiné. Au préalable, on protège le tuyau afin de ne pas avoir de trace de mastique, ce qui ne serait pas des plus esthétique. On s'assure que le plomb soit le plus possible contre les parois et on fixe à l'aide de grosses agrafes.
Une nouvelle fois à l'aide du chalumeau, nous pouvons enfin coller (ou plutôt souder) la membrane de bitume à la couche d'accroche. Sur le sol...